Quantcast
Channel: MoneyDoc
Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

Bien gérer son déménagement

$
0
0

Le saviez-vous ? Près de deux millions de français déménagent tous les ans et c’est un moment important dans la vie d’un foyer. Cette période engendre un certain nombre de coûts supplémentaires ponctuels qu’il s’agit de bien appréhender. Ceci dit, c’est aussi l’occasion de remettre à plat un certain nombre de dépenses récurrentes de type abonnements etc…

La première chose à faire est de bien évaluer ses besoins et ses moyens. Bien évidemment un budget est de mise, ainsi qu’un minimum d’organisation (le temps de prévenir ses amis !).

1) Les différentes options qui s’offrent à vous

La question à se poser est la suivante : Mon budget me permet-il de sous-traiter l’ensemble de mon déménagement ? En ai-je vraiment l’utilité (et l’envie) ?

Trois options s’offrent alors :

  • Sous-traiter totalement son déménagement :
    • Emballage/déballage des cartons
    • Manutention, transport
    • Montage/démontage des meubles

Les tarifs de déménagement sont souvent faits au cas par cas puisqu’ils répondent à des critères très variables : volume en m3, étages du départ à l’arrivée, présence et taille d’ascenseurs au départ et à l’arrivée, distance à parcourir, national ou international, type de garantie….

Le point essentiel en la matière est de bien négocier la prestation et en particulier de demander différents devis. Comparez par exemple des artisans locaux et des structures nationales. Vous observerez alors que les tarifs peuvent aisément varier du simple au triple. De plus, n’hésitez pas à négocier ! Et c’est beaucoup plus simple quand on dispose de plusieurs offres détaillées.

Noter qu’il existe des sites spécialisés pour mener ces appels d’offres : exemples : les artisans déménageurs ou encore i-déménager

  • Sous-traiter à moitié 
    • Location de l’ensemble du matériel :
      • Véhicule
      • Diables
      • Couvertures pour meubles
      • Cartons adaptés

Ces services sont intéressants puisque qu’ils incluent (selon les forfaits) le matériel nécessaire qui n’est pas forcément facile d’accès d’habitude. Du coup, vous gérez l’ensemble de votre déménagement mais avec du matériel prévu pour ! Il est aussi possible de se faire coacher son déménagement par des pros, ce qui revient moins cher que faire entièrement sous-traiter ! Exemple de site qui peut vous aider : des bras en plus.

Dernière innovation en date : ne plus utiliser les bons vieux cartons mais opter pour une option plus écologique en louant des caisses plastique (exemple : Bac Eco)

  • Ne rien sous-traiter et mettre la main à la pâte !

Le déménagement à l’ancienne ! Si vous organisez tout vous-même il est encore plus important de s’y prendre à l’avance afin de bien choisir la période qui convient le mieux à vos futurs « collègues de cartons ». Il serait évidemment bien dommage de se retrouver tout seul le jour J ! Prévoyez aussi de quoi faire une fête/repas pour vos généreux amis.

Quelques conseils pour mieux gérer son déménagement « à l’ancienne » :

  • Choisissez bien votre location, les périodes de pointes coûtent évidemment plus cher à la location, louer un véhicule la semaine coûte moins cher que le week-end etc
  • Pensez à regarder les conditions du trafic avant de partir ainsi que la météo

2) Profiter du déménagement pour optimiser vos coûts

Vous ne le savez peut-être pas mais la CAF peut, moyennant quelques conditions, vous aider financièrement dans votre déménagement. Attention : pensez bien à faire votre demande dans les 6 mois après avoir emménagé !

Les déménagements sont souvent l’occasion de dénoncer d’anciens contrats comme par exemple son téléphone, son internet ou encore l’ assurance des sa maison. Pensez à dénoncer ces contrats suffisamment tôt en respectant les préavis. Ensuite, là encore n’hésitez pas à négocier et à prendre le temps de comparer. De multiples outils sont aujourd’hui disponibles et il serait dommage de s’en passer. Si vous n’aviez pas remis en question vos contrats depuis longtemps, il est possible que vous financiez les coûts de votre déménagement rien que grâce aux économies engendrées par ces renégociations !

3) Et MoneyDoc dans tout ça ?

Si un déménagement est l’occasion de remettre en question tout un tat de choses et de contrats (sa banque, son téléphone, ses assurances…), il est également rassurant de ne pas perdre tout son historique. En utilisant MoneyDoc vous garderez tout votre historique de manière simple et sécurisée. Exemple : vous changez de banque. Pas de problème ! Vous paramétrez votre compte MoneyDoc avec votre nouvelle banque et ce changement sera complètement transparent dans le pilotage de votre budget.

Grâce à MoneyDoc vous pourrez également suivre avec précision combien vous aura coûté votre déménagement grâce à la fonctionnalité « regroupement ». Vous pourrez aussi suivre et mesurer l’impact financier des éventuels changements de contrat que vous aurez faits à l’occasion de votre déménagement.

4) Enfin, pensez à pendre la crémaillère !

Dans tout les cas pensez à pendre la crémaillère en arrivant ! Pour la petite histoire, c’est une coutume qui date du Moyen-Age puisque qu’à l’époque la cuisine se faisait à l’aide de cette fameuse crémaillère pendue au-dessus du feu. Pendre la crémaillère signifie donc que l’emménagement est fini et que l’on peut  refaire à manger pour ses amis ! 

Ambre Le Guennec


Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

Trending Articles