Au-delà de son prix d’achat et du crédit qu’il engendre, l’automobile est une grande source de dépense chaque année chez les ménages français. Selon les associations automobiles, le budget annuel moyen d’une voiture représente plus ou moins 5000 euros : des dépenses pourtant parfois évitables et des recettes potentielles inconnues ou sous-exploitées. MoneyDoc fait le point pour vous sur 5 sources d’économie pour que votre budget automobile ne vous coûte plus un bras.
A) Réduire les coûts récurrents
1- Carburant
A moins de connaitre le coin et les stations-service environnantes, il est commun de faire le plein de carburant dans des stations sans vraiment comparer les prix. Or, grâce à quelques réflexes simples, les économies se font vite ressentir. Par exemple, en se rendant sur Prix-carburant.gouv.fr, géo-localisez les stations proposant les meilleurs prix conformément à votre trajet initial ou à votre lieu d’habitation. La différence est parfois plus grande que l’on ne l’imagine, à l’instar des stations-service sur l’autoroute où l’essence est environ 10 centimes plus cher au litre. Au final, c’est donc 5 € sur un plein…et donc jusqu’à 200 € par an.
L’achat de pneus « basse consommation » est une autre astuce pour alléger la facture sur le long terme. La baisse des dépenses en carburant est donc quasi-invisible, mais à long terme la différence de budget se verra, notamment en comparant mois après mois les dépenses sur MoneyDoc, via la catégorisation Carburant (Auto/Moto).
Vous pouvez également relire un article précédent de notre blog MoneyDoc spécifiquement sur la consommation de carburant.
2- Assurance
Tout d’abord, le choix de la voiture est le premier critère du prix de l’assurance : privilégiez un véhicule d’occasion, qui consomme peu et dont le modèle a un faible taux de vol. Mais le tarif ne s’arrête pas là, une bonne conduite est primordiale pour une bonne négociation des prix (bonus bon conducteur). De même pour les jeunes conducteurs, de nombreux avantages sont proposés si l’on choisit la conduite accompagnée.
Mais le principal lors du choix de votre assurance, pour faire un maximum d’économie, est de comparer. Comparer les différents assureurs et les différentes propositions : assurance au tiers, assurance tout risque, assurance au kilomètre si vous roulez moins de 5000 km par an… Avec un minimum d’effort, votre budget retrouvera le sourire. Il existe pour cela une multitude de sites de comparaisons d’assurances tels que LeLynx, Axa ou LesFurets.
3- Réparations et entretiens
Quand on en vient à la santé de sa précieuse automobile, il va souvent de soi de faire une confiance aveugle aux garagistes quitte à payer bien plus cher que ce qu’il en est réellement. Voici quelques astuces pour réduire considérablement la facture. Tout d’abord, utilisez sans modération Internet, que ce soit pour l’achat de nouveaux pneus sur les sites spécialisés (40% moins cher) ou pour profiter des nombreuses promotions des plus grandes enseignes. Pour les entretiens et réparations, il faut bien se renseigner sur le sujet quitte à demander un second avis pour ne pas payer du superflu. Ici, instaurer une relation de confiance avec votre garagiste est le meilleur moyen pour s’assurer un maximum d’économie, que vous soyez en ville ou à la campagne, chez une grande enseigne ou un garage indépendant.
B) Générer des recettes
4- Louer sa voiture
De plus en plus d’applications proposent des services entre particuliers, comme par exemple Citizencar.com. Partant du constat que les voitures passent 80% du temps au garage, ce site internet vous propose de mettre en location votre véhicule, pour un jour, un week-end ou plus. Le prix s’adapte en fonction de votre voiture, de la localisation etc. Au final vous pourrez en tirer environ 70 euros par journée de location : non négligeable.
5- Covoiturage
En marge de ce service de location, encore peu démocratisé, se trouve le très populaire covoiturage. Très en vogue grâce notamment à BlaBlaCar, Ce système vous permet de prendre dans votre voiture une ou plusieurs personnes et de les emmener d’un point A à un point B prédéfini en échange d’une contribution financière. Ce partage de frais vous permet donc d’amortir la consommation d’essence et le prix des péages, voire même de se faire une marge sur le budget initial du trajet si le véhicule est plein.
En suivant ces quelques conseils et en faisant un minimum d’effort, le budget annuel consacré à votre automobile sera bien moindre que les années précédentes. Analysez les retombées sur votre budget grâce à la catégorisation MoneyDoc, et à ses nombreux autres services.