Quantcast
Channel: MoneyDoc
Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

Les moyens de paiements : quelles sont les évolutions à prévoir ? (2/2)

$
0
0

Pour bien gérer son budget, il faut savoir jongler aisément entre ses différents moyens de paiements : ceux que l’on connaît depuis longtemps : cash, virement, prélèvement, chèque, carte de crédit… et puis tous ces nouveaux moyens de paiement qui émergent depuis quelques années : Paypal, paiement sans contact ou encore le nouveaux (et ambitieux) Apple Pay. Une chose est certaine : le paysage  des moyens de paiement va encore beaucoup évoluer dans les années à venir. Etat des lieux.

Au cours des siècles, l’homme a fait évoluer son système monétaire et les moyens de paiement correspondants, principalement en fonction de son environnement global puis en fonction des avancées technologiques. Ainsi, il a fallu attendre plusieurs siècles pour passer du simple troc à l’échange de pièces d’or et d’argent, puis encore plusieurs autres siècles pour passer à la monnaie fiduciaire, c’est-à-dire celle dont la valeur intrinsèque est plus faible que ce qu’elle représente. Et puis, la technologie aidant, les dernières décennies ont vu une importante démultiplication des moyens de paiements. Enfin, depuis 2010 environ, une nouvelle ère s’est ouverte avec la déréglementation du secteur et l’avènement de plusieurs dizaines voire centaines de projets de nouveaux moyens de paiement et de nouvelles manières de pouvoir réaliser des transactions financières (sans même parler des nouvelles monnaies virtuelles !).

La virtualisation de l’argent

La promotion récente de l’Apple Pay ou du Google Wallet illustrent bien ce mouvement de  virtualisation de la monnaie avec par exemple les cartes de paiements sans contact, ainsi que les bracelets et smartphones équipés du même système. La simplification des virements et remboursements par simple mail ou via une application confirme ces changements.

Dans un  pays comme la France où 9 personnes sur 10 avouent acheter sur Internet, l’expansion de ce type de moyens de paiement se fera d’autant plus rapidement. Il n’est pas impossible d’imaginer que d’ici quelques années les échanges en cash soient relégués au rang de lointains souvenirs, au profit d’applications mobiles et de puces de paiement.

Atypique aujourd’hui, normal demain

Il est d’ailleurs aujourd’hui possible de payer, rembourser… un collègue ou ami aussi simplement que d’envoyer un sms. Ces pratiques ne sont pas encore popularisées, car il existe encore une certaine crainte face à ces transferts d’argent trop rapides et trop faciles. Néanmoins, avec l’arrivé sur ce marché non plus de startups mais d’acteurs institutionnels et de géants du secteur de l’internet (Google, Apple mais encore Snapchat, Twitter ou Outlook), cette pratique de paiement se démocratisera plus vite qu’on ne le pense.

Et de nouveaux moyens de paiements, de nouveaux concepts se créeront probablement dans 10, 15, 20 ans pour révolutionner une fois de plus notre rapport à l’argent et au budget.

Donc, dans cet environnement en constante évolution il faut plus que jamais être attentif à ses dépenses. Il faut également, plus que jamais, disposer d’une interface unique capable de consolider et de donner une vision unifiée sur tous ses moyens de paiement. Avec MoneyDoc, vous pouvez agréger automatiquement toutes vos banques et tous vos moyens de paiement sur une espace unique et sécurisé, vous permettant de piloter de manière globale vos dépenses à travers tous les moyens de paiement que vous utilisez. Certainement le meilleur moyen pour toujours garder un œil sur votre budget pour éviter les mauvaises surprises.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

Trending Articles