Quantcast
Channel: MoneyDoc
Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

Pour ou contre le coach financier ?

$
0
0

 

Le coach financier est-il une bonne affaire ?

Coach sportif, coach minceur, coach scolaire, et même coach relationnel… Dorénavant, quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez progresser, il existe une personne pour vous soutenir moralement, et vous apporter de conseils avisés.  Et pour mieux, gérer son argent, il existe aussi des « coachs financiers ». Gestion personnelle des finances par un tiers spécialisé, info ou intox ?

Coacher n’est pas conseiller

Contrairement à certains conseillers financiers (notamment les fameux CGP) qui touchent des commissions sur les produits qu’ils vendent, et peuvent donc être potentiellement biaisés dans leurs conseils, le coach financier est supposé être totalement indépendant et ne vendre que des conseils … pour votre seul bonheur. L’argent qu’il touche, c’est vous qui le lui donnez (et non les différents fonds dans lesquels il vous fait investir). Il a donc tout intérêt à ce que vous soyez satisfait de sa prestation !

D’ailleurs, à la différence du conseil, le coaching, d’une manière générale, veut révéler et développer les aspirations et motivations profondes de l’individu, pour qu’il soit à même de s’auto réaliser. C’est un petit coup de pouce, qui permet de voler de ses propres ailes, et de prendre soi-même ses décisions. Philosophiquement, cela diffère donc du conseil, qui souvent donne une unique voie à suivre et laisse peu de place à la prise d’initiative.

Placer son argent en bourse ? Investir dans l’immobilier ? Epargner son argent dans des supports « sans risque » ? Voilà quelques questions auxquelles le coach aide à répondre. Il conseille aussi sur l’ouverture d’un compte commun pour mieux gérer les dépenses du foyer, ou analyse vos factures pour éviter les arnaques potentielles.  (je ne comprends pas cette phrase ????).

Ce coaching peut prendre la forme d’entretiens individuels ou en famille, en face ou au téléphone.  Les coachs les plus téméraires vous promettent une situation d’abondance (ou presque) en seulement quelques séances et vous annoncent alors des économies de 100 à 200 euros par mois.

Un coach financier pour économiser ou épargner de l'argent

Un coach financier pour économiser ou épargner de l’argent

Le problème : dépenser son argent pour en économiser plus

Devenir riche, oui, mais à quel prix ? Si le coach financier vous propose de mieux gérer votre argent et donc d’en avoir plus à la fin du mois, la prestation n’est bien sûr pas gratuite et il faut donc être prêt à en sacrifier une partie. Les tarifs se fixent autour de 300 euros pour trois entretiens de 30 min à 1h. Cette dépense peut alors apparaitre superflue lorsque les fins de mois sont déjà difficiles. C’est d’ailleurs tout le paradoxe du coach financier : ceux qui en ont besoin ne peuvent pas forcément se le permettre alors que ceux qui ont assez d’argent ont parfois moins besoin d’y faire attention !

Devenez votre propre coach financier !

Heureusement pour vous, si vos compétences sont limitées en matière de bourse, de gestion du patrimoine, et d’investissement,  ou même de petits gestes au quotidien, de nombreux outils sont disponibles sur Internet pour vous aider à mieux gérer vos finances. Il y a évidemment MoneyDoc, qui vous aide à piloter vos finances personnelles grâce à un outil 100% automatique : agrégation automatique de tous vos comptes bancaires, catégorisation automatique des lignes d’opérations, possibilité de fixer et suivre des budgets etc… Vous avez donc un tableau de bord de l’ensemble du budget familial et disposez de tous les outils pour piloter votre vis financière. Et si vous vous sentez l’âme d’un trader, il existe un grand nombre de simulateurs de bourse en ligne, qui vous permettent de vous entrainer avant de vous jeter à l’eau, à l’image de Simtrade. Si vous êtes plutôt placement immobilier, vous pouvez par exemple regarder MeilleureSCPI.com 

 

Si malgré cela, vous ressentez encore le besoin d’une aide extérieure, pensez alors au coach financier. Attention tout de même à ne pas tomber dans les arnaques, renseignez-vous bien sur la personne avant de souscrire à une offre, aussi alléchante soit-elle.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

Trending Articles