Quantcast
Channel: MoneyDoc
Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

Famille nombreuse : comment gérer son argent et son budget familial ?

$
0
0

Comment gérer le budget d’une famille nombreuse ?

Quand on est à la tête d’une famille nombreuse, les dépenses s’envolent facilement et les indicateurs du budget familial se retrouvent rapidement dans le rouge. Alimentation, habillement, loisirs et sorties… Tout est démultiplié pour faire plaisir à ses petits monstres ! Voici quelques idées pour revenir à un budget familial plus équilibré.

Comment mieux gérer son argent lorsque l'indicateur du budget familial est dans le rouge ?

Les indicateurs d’un budget familial au top !

1.Penser « large » au supermarché

Les produits vendus en plus grosse quantité sont moins cher au kilo que les petites proportions. Profitez du fait d’avoir de nombreuses bouches à nourrir pour acheter des produits en quantité importante, même les plus basiques ! La farine, par exemple, ne se périme pas, et est toujours utile. Achetez donc un grand sac de 5kg que plusieurs petits d’1kg. N’hésitez pas non plus à contracter une carte de fidélité dans les supermarchés, qui donnent rapidement des avantages si vous achetez en grande quantité. Généralement, à chaque achat, une somme d’argent est placée sur une cagnotte, que vous pouvez décider d’utiliser ou au contraire de remplir un peu plus à chaque passage à la caisse.

2. Payer en plusieurs fois

Qui dit grande famille dit gros montants. Pour avoir un budget familial qui respire jusqu’à la fin du mois, vous pouvez payer en plusieurs fois, au lieu de verser une grosse somme d’un seul coup. Ainsi, EDF-GDF, France Télécom ou le Trésor Public proposent de payer mensuellement une petite somme, afin de garder les indicateurs du budget familial de bonne humeur. Bouygues Telecom surfe aussi sur la tendance, et offre l’avantage de payer son téléphone portable en plusieurs fois. Une petite augmentation visible sur la facture mensuelle mais qui fait du bien au portemonnaie sur le long terme !

3.Penser aux cartes de fidélité spécial « Famille Nombreuse »

Familles ayant trois enfants ou plus, les grandes enseignes pensent à vous ! Elles offrent des avantages supplémentaires pour les familles pour lesquelles il est impératif de savoir comment gérer son argent. Intermarché a récemment développé un programme spécial « Famille nombreuse, famille heureuse » qui offre 10% de réductions en plus sur certaines marques de l’entreprise. En partenariat avec le service public, la Sncf offre des réductions allant de 30% à 75% pour les porteurs de la carte famille nombreuse, délivrée par le service public. Cette carte donne aussi droit à des avantages chez Avis, Boulanger, Flunch, La Redoute, le Futuroscope… un vrai plus pour le budget des grandes familles !

Tous les avantages

4. Économiser en frais de santé

Une visite chez le médecin coûte cher. Alors trois visites chez le médecin… Il existe quelques astuces pour apprendre comment gérer son argent et sa carte Vitale. Commencez par demander des grandes boites de médicaments à la pharmacie, et privilégiez les médicaments génériques, en les réclamant systématiquement à votre médecin.

5. Epargner son argent

Epargnez votre argent sans même vous en rendre compte ! De nombreuses banques (la Banque Postale, ING Direct ou la Société Générale en sont les pionniers) ont mis en place un système d’épargne automatique qui épargne votre argent restant en fin de mois, en programmant des virements automatiques mensuels à la fin de chaque mois sur votre compte d’épargne. Par ailleurs, des offres comme Futureo ou Capital Koala vous permettent d’épargner en prévision des dépenses futures. A chaque achat chez l’un de leurs partenaires, ces sociétés vous remboursent entre 5% et 30% de la somme, versée directement sur un compte d’épargne (éventuellement ouvert au nom de votre enfant, ou sur votre épargne retraite).

6. Arrondissez vos fins de mois

Mieux gérer son budget familial, c’est aussi savoir l’augmenter. Si vous avez un peu de temps à occuper, entre la sieste et la sortie de l’école, vous pouvez donner votre avis sur les derniers produits sortis. Certaines entreprises rémunèrent en chèques cadeaux les utilisateurs qui se font critiques de leurs produits. Vous pouvez aussi vendre vos photos ou autres créations en ligne. Pensez à vous débarrasser de vos anciens meubles, en les vendant aux petites annonces du type Leboncoin

7. Utiliser MoneyDoc, l’indicateur du budget familial

Avec MoneyDoc, vous avez la possibilité de visualiser et de piloter sur une seule et même application tous les comptes bancaires de votre famille (comptes parents + comptes enfants par exemple), y compris si ces comptes sont ouverts dans des banques différentes de la vôtre. En outre MoneyDoc est le seul logiciel qui propose la notion de « famille » qui permet de donner des accès et des droits différenciés aux différents utilisateurs du compte (lecture / écriture ou lecture seule). Grâce à MoneyDoc, et notamment grâce à la catégorisation automatique des opérations, vous connaîtrez en un coup d’œil le budget global de votre famille et vous pourrez l’anticiper et le piloter. Cela permet de savoir comment gérer son argent, en fonction de l’importance des différents postes de dépense. Vous pouvez aussi tenir un budget mensuel, pour être sûr de rentrer dans vos dépenses à tout moment ! MoneyDoc, c’est un vrai tableau de bord du budget familial !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

Trending Articles