Quantcast
Channel: MoneyDoc
Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

Comprendre son salaire net en décryptant sa fiche de paie

$
0
0

Comprendre son salaire net en décryptant sa fiche de paie

 

Vous recevez votre fiche de paie tous les mois, vous la parcourez rapidement, souvent pour vous arrêter sur la dernière ligne pour savoir votre salaire net, la somme que vous allez toucher réellement. Mais savez-vous déchiffrer le reste ? Cet article répond à toutes vos questions !

Un bulletin de paie decrypté

Comprendre et savoir son salaire net avec son bulletin de paie

Où sont les informations importantes dans l’en tête ?

En dessous de votre adresse, et de l’adresse de votre employeur, figurent des informations relatives à l’entreprise, comme son numéro d’URSSAF, ou le nom de la convention collective, qui vous permet de savoir vos droits conventionnels. Vous pouvez aussi y trouver le numéro de salarié qui vous permet de vous retrouver dans la base de données de l’entreprise.

A quoi correspondent l’indice et le minimum coefficient ?

Ce sont les outils utilisés pour classifier le salarié et calculer le salaire de base. Le coefficient, c’est le salaire minimum conventionnel pour une qualification personnelle donnée. Multiplié à l’indice mentionné, vous obtenez le salaire minimum que vous devez toucher pour votre niveau de qualification.

Qu’est-ce que le salaire brut ?

Le salaire brut correspond à la somme que votre employeur verse, une fois qu’il s’est acquitté des charges patronales. C’est à partir de cette somme là que les cotisations et autres prélèvements vont être calculés. Le salaire brut est calculé en fonction des heures travaillées sur la période, et distingue les heures travaillées au taux normal des heures majorées comme les heures supplémentaires ou les heures le dimanche par exemple. Sont aussi inclus dans le salaire brut le 13ème mois ou certaines cotisations comme l’ancienneté. Les différents prélèvements sont alors déduits du salaire brut pour donner le salaire net qui arrive dans votre poche.

Comment interpréter les prélèvements ?

La seconde partie comporte les prélèvements, qui correspondent pour la plupart aux cotisations sociales. C’est l’Urssaf qui reçoit l’argent des prélèvements et les redistribue ensuite aux différentes branches de la Sécurité Sociale. On y retrouve les cotisations pour les retraites, les allocations familiales, la Contribution Sociale Généralisée (CSG), ou encore la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS). C’est en enlevant tous ces prélèvements que l’on est capable de savoir son salaire net.

Il y a-t-il des cotisations exclusivement patronales ?

Oui, elles existent. Par exemple, le FNAL (Fonds National d’Aide au Logement) qui finance l’aide au logement, ou encore la taxe d’apprentissage. Elles sont inscrites au même endroit que les cotisations salariales mais ne sont pas payées par le salarié et n’impactent donc pas le salaire net.

Remarque : attention, il ne s’agit pas de charges patronales. Ces dernières en effet n’apparaissent pas sur la fiche de paie mais sont payées tous les mois par votre employeur en plus du salaire brut Pour information, ces charges patronales représentent environ 60% du salaire brut. Ainsi pour 100 de salaire net qui arrive dans votre poche, votre patron paye lui quasiment 200 (140 de salaire brut + 60 de charges patronales) !

Que signifient TA et TT ?

TA veut dire Tranche A. Ce sigle renseigne les cotisations qui sont dues uniquement sur la limite de rémunération correspondant au plafond de la sécurité sociale. Les autres cotisations qui sont dues sur la totalité de la rémunération sont indiquées par le sigle « TT » pour « Toutes Tranches ».

Qui finance les tickets restaurants ?

Les tickets restaurants sont financés en partie par votre employeur, et en partie par vous-même, ce qui apparait sur le bulletin de salaire. Bien qu’ils figurent au bas de la série des prélèvements, aucune retenue ne s’applique. Si l’employeur finance entre 50% et 60% de leur valeur nominale, les tickets restaurants bénéficient en effet d’un régime fiscal avantageux, et ne sont pas soumis aux cotisations sociales.

Qu’en est-il des mentions syndicales ?

Il est interdit de mentionner une éventuelle activité syndicale sur la fiche de paie. Par ailleurs, votre employeur n’a pas le droit de faire figurer sur le bulletin de salaire l’exercice du droit de grève.

Quelle est la différence entre revenu net imposable et net à payer ?

Le revenu net imposable correspond au salaire brut moins les cotisations et charges déductibles fiscalement. C’est ce montant que vous devez renseigner dans la déclaration de revenus. Il comprend donc aussi les cotisations non déductibles fiscalement (CSG et CRDS), contrairement au net à payer, qui correspond à la somme d’argent que vous recevez réellement.

Où puis-je voir mes congés payés ?

La mention n’est pas obligatoire mais elle peut y apparaitre, au bas de la page. On y retrouve alors le solde du mois précédent, les congés acquis durant la période de référence (au niveau de 2,5 jours par mois), les congés pris au cours du mois et le solde en fin de mois. Parfois, on retrouve aussi le compteur de RTT.

Combien de temps dois-je conserver mon bulletin de paie ?

Il est fortement recommandé de le conserver toute sa vie, car il pourra vous être utile au moment du calcul des retraites. L’employeur, quant à lui, est tenu de conserver les fiches de paies durant les cinq ans qui suivent leur émission. Passé cette date, il peut s’en débarrasser.

Avec MoneyDoc, vous pouvez stocker en toute sécurité vos bulletins de salaire et fiches de paie. Ils seront archivés dans un espace hautement sécurisé et accessible uniquement par vous. C’est pratique d’avoir tous ces documents à portée de main et rassurant de savoir que même en cas d’accident ou d’incendie ils seront toujours accessibles.!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

Trending Articles