Comment faire des économies alimentaires ?
Les repas font partie de la vie quotidienne, impossible de les éviter. Si les médias nous préconisent de « manger 5 fruits et légumes par jour », il faut pouvoir avancer le budget qui va avec ! Voici quelques astuces pour manger équilibré et sain…sans pour autant se ruiner !!
1- Aller au marché… tard
Bien souvent, les producteurs présents sur les marchés espèrent écouler leurs stocks, et n’aiment pas repartir les mains pleines. Aussi font-ils de bonnes réductions, voire donnent des aliments si vous vous présentez à la fin du marché. L’occasion ainsi de faire de belles économies alimentaires !
2- Préparez vos plats cuisinés
Quiches, pizzas, salades, risotto… Tous ces plats vous reviennent bien moins cher si c’est vous qui les faites vous-même ! Certains plats se préparent même plus vite que vous le pensez. Utilisez également les machines à pain, yaourtières, et même sorbetières. Si ces machines représentent un investissement au début, elles génèrent vite des économies dans les différents postes de coût concernés dans le budget alimentation
3- N’oubliez pas vos fonds de placards
Avant de faire vos courses, n’oubliez pas de vérifier ce qu’il vous reste dans vos placards. Cela vous évitera de vous retrouver avec des produits en double, et donc trop de stock !
4- Ne faites pas les courses le ventre vide !
Avoir faim lorsqu’on se déplace parmi tous les produits du supermarché, cela peut être la torture pour votre portemonnaie ! Pensez à manger un peu, ou bien faites vos courses juste après un repas, pour éviter de craquer devant des produits dont vous n’avez pas besoin. Un bon moyen de faire des économies alimentaires en se faisant plaisir !
5- Préparez vos menus à l’avance…
… et établissez la liste des courses en fonction. Avoir une liste précise et spécifique vous empêche d’acheter trop d’aliments inutiles.
6- Remplacez la viande par d’autres protéines.
N’oubliez pas les petits pois et lentilles, qui sont aussi fort en protéines qu’un bon steak, et bien moins chers !
7- Comparez !
Comparez les produits mais aussi les enseignes. Vous pouvez utiliser les comparateurs de prix sur Internet comme Quiestlemoinscher.com ou Achetez Facile. Prixing vous propose aussi de scanner le code barre d’un article, et affiche alors les prix les plus bas pour ce même article dans les magasins à proximité! Pensez aussi à regarder le prix au kilo entre les différents packs proposés, c’est souvent le meilleur moyen de comparer objectivement le prix des aliments, identifier les produits qui sont effectivement les moins cher. Et donc faire des économies alimentaires.
8- Congelez !
Pensez à congeler les produits frais non consommés avant qu’ils ne périssent (fruits, légumes, viandes…). Leur saveur n’en sera pas modifiée, et vous les conserverez plus longtemps !
9- Les articles remboursés, et les bons de réduction sont vos alliés
Prenez le réflexe d’avoir recours aux bons de réduction, et de faire la démarche pour obtenir le remboursement de vos achats (souvent lié à la mise en vente d’un nouveau produit). Mais attention, n’utilisez que des coupons qui portent sur vos produits habituels. Vous pouvez aussi classer les bons en fonction des produits et de leur date d’émission. Faites l’effort de les donner avant le début de votre encaissement, vous risquez de l’oublier ensuite.
10- Suivez l’impact de vos économies sur MoneyDoc
Grâce à la catégorisation automatique et aux graphiques interactifs, vous avez accès à tout moment à l’état de votre poste de dépense ‘Alimentation’ et de son évolution. La fonction « budget » vous permet en outre de vous fixer des objectifs spécifiques sur votre budget alimentation et de suivre son évolution au jour le jour. Un moyen simple et efficace de voir jusqu’à quel point vous parvenez à faire des économies alimentaires.