Faire des économies d’argent lorsqu’on part à l’étranger, ce n’est pas toujours facile. Et les billets d’avions, ou même de train représentent l’un des plus gros postes de dépense en voyage. Ils sont pourtant inévitables. Voici ainsi quelques conseils pour économiser et partir en voyage l’esprit plus léger et le portemonnaie plus lourd.
1- Réservez vos billets longtemps à l’avance
C’est l’automne, presque l’hiver, et vous avez déjà envie des vacances au soleil et à la mer cet été ? Et bien, pensez-y ! Plus les billets sont réservés tôt, moins ils sont chers. Bloquez dès à présent vos dates de départ et de retour, et vous bénéficierez des meilleurs prix du marché. Cela nécessite un peu d’organisation au préalable, mais permet de faire des économies d’argent importantes !
2- Utilisez des comparateurs
Si malgré tout, vous préférez tout planifier à la dernière minute, ayez recours aux comparateurs de vols. En comparant toutes les offres de vols possibles pour vos destinations, ils font le travail à votre place, et vous n’avez plus qu’à choisir le moins cher ! Certains vous proposent aussi des conseils pour faire des économies encore plus importantes sur vos voyages.
3- Evitez les commissions
Attention ! Peu le savent, et c’est pourtant une bonne astuce pour économiser : certains sites comme Lastminute.com ou Govoyages prennent des commissions à chaque réservation effectuée. Faire une réservation est gratuite seulement entre 4h et 6h du matin, passé cette tranche horaire, il faut ajouter 20 euros par passager et par ticket. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Pensez aussi à comparer les différentes versions d’un même site Internet (anglais, française, espagnols), les prix affichés pour les mêmes vols ne sont pas toujours identiques !
4- Lisez toutes les lignes
Soyez vigilants lorsque vous réservez vos billets sur Internet, beaucoup de compagnies aériennes
proposent systématiquement des assurances, ou des trajets en taxi. Il faut alors les décocher pour ne pas les souscrire, ou bien trouver le bon champ à sélectionner. Restez donc bien attentifs lors de vos réservations, et ne passez pas trop vite sur certaines pages !
5- Pensez aux offres de fidélités et coupons de réduction
Pour être alerté des meilleurs prix, abonnez-vous aux programmes de fidélité et newsletters des compagnies aériennes. Contre un peu de spam dans votre boite mail, vous êtes les premiers à avoir accès aux meilleurs prix pour les plus belles destinations ! Pensez également aux Miles d’AirFrance KLM pour faire des économies d’argent, également récoltables avec Kenya Airways et Air Europa.
6- Utilisez les sites d’achat de gros
Les sites des bons plans et astuces pour économiser ont la côte en ce moment et proposent des réductions importantes pour des belles destinations. C’est le cas par exemple de Groupon ou Ventes-privées.
7- Achetez des billets d’occasion
Il existe des sites d’échanges de billets de train ou d’avion en particuliers, où les prix affichés sont
vraiment cassés, car ce sont généralement des billets non échangeables ou non remboursables dont les utilisateurs veulent se débarrasser. Si ce système de troc s’applique plutôt aux billets de train, vous pouvez trouver parfois des billets d’avion. Essayez Kelbillet par exemple.
N’oubliez pas ensuite de stocker vos billets d’avions sur votre espace de stockage numérique MoneyDoc ! Associez-les aux opérations correspondantes, pour analyser leur part dans vos dépenses. Et, puisque vous les aurez pris en avance pour faire des économies, vous n’avez aucune chance de les perdre avant le grand départ !