Quantcast
Channel: MoneyDoc
Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

Comment gérer son budget mensuel ?

$
0
0

Comment gérer son budget mensuel ?

La fin du mois approche, et vous avez de plus en plus de mal à joindre les deux bouts ? Pas de panique, on vous donne quelques astuces pour apprendre comment gérer son budget mensuel.

1-      Constatez vos charges fixes

Les charges fixes sont toutes les charges que vous avez à payer de façon certaine chaque mois. C’est par exemple, le loyer, les factures d’eau, d’électricité, de mobile… Généralement, les montants des factures ne varient pas beaucoup d’un mois sur l’autre, elles sont donc faciles à prévoir. Avoir établi le montant de ces charges vous permet ensuite de mieux visualiser l’argent qu’il vous reste effectivement à dépenser en dehors de ces dépenses « subies »

Mieux gérer son budget

Astuces pour apprendre comment gérer son budget mensuel

2-      Au-delà des charges fixes, définissez vos principaux postes de dépense

Alimentation, transports, loisirs… Ces postes variables « non subies » mais néanmoins récurrents d’un mois sur l’autre représentent l’argent que vous pouvez dépenser au jour le jour. Il est donc important d’en connaître les grandes masses pour savoir ce que vous pouvez dépenser mensuellement sans risquer de dérapage. Pour tous ces postes, il est particulièrement utile de vous fixer des objectifs mensuels et de les suivre au jour le jour. Si le 15 du mois, vous avez déjà dépensé plus de 50% de votre budget mensuel d’alimentation, il devient important d’y jeter un œil attentif, voire de vous restreindre un peu sur ce poste de dépense d’ici la fin du mois. Avoir un œil sur ce que vous dépensez pour mieux anticiper les prochaines dépenses, c’est la clef pour apprendre comment gérer son budget mensuel.

3-      Surveillez vos comptes bancaires

Pensez à faire de rapides coups d’œil sur le solde de votre compte, au moins deux fois par semaine. La somme d’argent restante vous restera en mémoire lorsque vous serez confronté à vos prochaines dépenses. En ayant une idée, même approximative, de votre solde, vous savez comment gérer vos prochaines dépenses. Attention, si vous avez une carte à débit différé, prenez en compte les dépenses déjà engagées mais non encore débitées. Moneydoc, en traitant ces flux au moment où ils arrivent et non au moment où ils sont débités, vous aidera dans cette démarche.

4-      Faites des économies

De même qu’il faut tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de parler, réfléchissez à deux fois avant d’acheter. Est-ce que cela vous est bien utile ? N’avez-vous pas l’équivalent dans vos placards ? Attention, il n’est pas non plus interdit de se faire plaisir ! Sachez trouver le juste milieu entre plaisir et superflu. Vous pouvez aussi lire les autres articles du blog MoneyDoc, pour avoir encore plus d’astuces pour faire des économies ponctuelles dans les différents domaines de la vie courante (transport, téléphonie, alimentation…) et apprendre comment gérer son budget mensuel !

5-      Utilisez MoneyDoc

MoneyDoc est l’outil le plus utile pour vous apprendre comment gérer son budget mensuel. Grâce à lui, appliquer les quatre premiers conseils devient un jeu d’enfant. En effet, il regroupe tous vos comptes bancaires en un seul et même endroit, et catégorise automatiquement les opérations. Vous avez accès en un coup d’œil à vos postes de dépenses, et grâce à l’import automatique de documents et factures, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper quand vous faites vos comptes ! La fonction « Budget » est également un vrai plus pour gérer votre argent mensuellement, grâce aux objectifs de dépenses par mois que vous vous fixez vous-même et que l’outil suit pour vous au jour le jour (ex : au 15 du mois, où en suis-je par rapport à mes objectifs mensuels de dépenses alimentaires ou de restaurants ?).

MoneyDoc, c’est le logiciel le plus adapté pour apprendre comment gérer son budget mensuel sans se tromper ! Fini les mauvaises surprises de fin de mois.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

Trending Articles