6 idées qui vont vous faciliter la vie à Noël
Les fêtes de fin d’année approchent, et même si c’est une période d’euphorie, c’est aussi souvent l’occasion de petits tracas financiers. Choix des cadeaux, magasins saturés, cuisine en grande quantité, et dépenses en tout genre. On peut vite y perdre la tête. Voici quelques idées pour vous simplifier la vie à Noël …et bien sûr faire des économies.
1- Utilisez des plateformes en ligne
Le plus embêtant quand approche la période de Noël, c’est qu’il faut se creuser la tête pour trouver une idée de cadeaux ! Cela peut prendre des heures, et puis finalement, la personne peut quand même ne pas aimer votre cadeau. Heureusement, deux start-ups ont décidé de mettre fin à cette galère. Tout d’abord, theidee.fr vous propose plusieurs idées cadeau en fonction de trois critères (sexe, âge et prix du cadeau). Plus besoin de brainstormer, le site le fait à votre place. De l’autre côté de la barrière, Sowishes vous permet d’élaborer une liste de cadeaux souhaités, directement repérés sur Internet, puis de la partager avec vos proches. Ces derniers pourront choisir dans cette liste et indiquer ce qu’ils ont acheté, sans que vous soyez au courant, pour garder quand même l’effet de surprise. Dernière option, les cartes cadeaux permettent de faire plaisir sans s’engager sur les gouts et les couleurs de la personne. Une fois l’enseigne choisie, il vous suffit seulement de choisir le montant de la carte, et la personne qui recevra la petite carte n’aura plus qu’à se faire plaisir en achetant ce qu’elle souhaite dans le magasin. Profitez-en, la plupart des enseignes proposent des cartes cadeaux désormais.
2- Ramenez votre fraise sapin
Le sapin de Noël constitue une dépense inévitable des fêtes et la joie des plus petits, les commerçants le savent et n’hésitent donc pas à faire flamber les prix. Tous … sauf certains qui ont choisi la dynamique inverse, pourvu qu’on ramène le sapin après les fêtes. Ainsi, c’est le cas de Truffaut qui rembourse de 7 euros le prix du sapin si ce dernier est ramené au magasin et s’engage même à planter un arbre par sapin ramené pour aider les pépinières forestières en France, ou de Ma Jardinerie (seulement 2 euros). Vous pouvez également faire une bonne action en achetant un sac à sapin « Handicap International ». D’une valeur de 5 euros, il décore et protège le sol des aiguilles, et est 100% biodégradable. Et surtout, à chaque achat, 1,5 € est reversé au profit d’Handicap International.
3- Le collectif de Noël : faites une bonne action avec vos achats
Fortes de l’esprit de Noël, et de l’adage ‘l’union fait la force’ 40 start-ups dédiées aux e-commerce ont fondé l’année dernière Le Collectif de Noel, un collectif destiné à faire une bonne action tout en faisant ses courses de Noel. Tout le monde se trouve gagnant : les clients bénéficient de 20% de réduction sur l’ensemble du site, les frais de livraison sont gratuits, et à chaque achat, 2 euros sont reversés à l’association « La voix de l’enfance ». De leur côté, les start-ups bénéficient d’une meilleure visibilité, et augmentent leurs commandes ! C’est le plan parfait pour faire d’une pierre deux coups entre économies et bonne action !
4- Pour le repas, achetez vos courses en gros
Le repas de Noël varient peu entre les différentes familles, on retrouve en général la dinde (ou le chapon), les huîtres, le foie gras… Alors puisque tout le monde fait les mêmes courses, autant acheter en gros ! N’hésitez pas à aller trouver votre famille ou même vos voisins, et leur proposer de mutualiser vos courses. Vous pourrez alors négocier des prix de groupe, et faire des économies de 20% ! Et puisque la période de Noël est l’occasion de l’entraide et du partage, il n’y a aucune raison qu’ils refusent…
5- Pensez aux cadeaux gourmands
D’une manière générale, le DIY (Do It Yourself) est la manière la plus simple et pratique pour faire des économies. Les cadeaux de Noël ne dérogent pas à la règle, mais vous pouvez faire plus original et créer des cadeaux « à manger ». Les chocolats, par exemple, font partie des éléments indispensables d’un Noël réussi, mais ils toucheront bien plus vos proches si c’est vous qui les avez confectionnés ! Pensez aussi aux macarons et biscuits personnalisés (en forme d’étoile, de sapin…). Les kits existent aussi. Avec une idée bien originale, par exemple avec le kit à spéculos, vous êtes sur de faire mouche !
6- Surveillez vos dépenses avec MoneyDoc
Pour ne pas vous éparpiller parmi vos dépenses de Noël, jetez un coup d’œil sur vos dépenses régulièrement. Avec les applications mobiles, vous savez en temps réel ce qu’il reste sur votre compte, et comment vos dépenses se répartissent. Grâce aux graphiques et à la catégorisation des opérations, vous savez exactement comment vos dépenses de Noël évoluent. Vous pouvez même vous créer un budget spécial Noël, ou une catégorie à part, pour être sûr de suivre et de maîtriser à tout moment vos dépenses en préparation de cette belle période de Noël.