Bonne année ! Bonne santé ! Ne vous faites pas plumer ! C’est fait ! L’augmentation de la TVA a été appliquée, le taux normal de 19,6 est passé à 20%, le taux intermédiaire de 7% à 10%, et le taux réduit n’a pas changé. Avec cette perspective, il est difficile de penser qu’il est possible de faire des économies sur tout. Pourtant c’est bien le cas. Les gestes les plus simples sont parfois les plus économiques. Nous allons vous donner quelques astuces qui vont vous aider au quotidien !
D’abord, le plus évident, la facture d’électricité… Choisissez des lampes au format le plus économique, par exemple type LED. Il est vrai qu’elles coûtent un peu plus cher mais leurs effets sur votre facture seront immédiats. Des gestes simples : prenez le réflexe d’éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce, n’allumez pas les lumières lorsque qu’il fait jour ! Ouvrez vos volets ! Ensuite concernant l’eau, prenez des douches plutôt que des bains, lors du brossage des dents, ne laissez pas couler l’eau indéfiniment… Avant de penser à faire des économies sur tout, changer certaines petites habitudes du quotidien. (cf certains de nos articles récents plus précis sur chacun de ces sujets).
Faites votre shopping sur Internet, les sites de bonnes affaires ne manquent pas, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à des prix très attractifs, preuve à l’appui. Au minimum, servez-vous d’internet pour comparer avant d’acheter et pour trouver les bonnes adresses. Vous pouvez également faire des achats dans les magasins d’usines, dans les centres de déstockages, acheter des produits d’occasion (livres, jeux vidéo, vêtements…), acheter sur les brocantes et les vide-greniers ou encore via Emmaüs. Sinon, évidemment, le plus simple est encore de profiter des périodes des soldes, qui ont lieu deux fois par an (hiver / été) avec des prix entre moins 30 et 70%… Qu’attendez-vous ? les bonnes affaires vous tendent les bras !
Concernant, les biens de premières nécessités, la grande distribution propose des offres intéressantes toutes les semaines, elles concernent des ventes flashs, des promotions sur une durée limitée. Certaines cartes de fidélité sont très intéressantes et vous font faire des économies. Les activer prend 2 minutes, ne soyez pas pressés ! ça vous facilitera la tâche !
Faire des économies sur tout passe aussi par une remise en question de ma manière de se déplacer. Pour aller au travail, privilégier les transports en commun, le co-voiturage, le vélo … ou mieux encore la marche à pied (rappeler vous que 30 minutes de marche par jour sont fortement recommandées par les médecins pour rester en bonne santé). Si vous possédez une place de parking n’hésitez pas à la sous-louer aux heures où vous êtes en déplacement. Lors de vos déplacements en train, vous pouvez tenter d’acheter des billets d’occasion ! vous ne connaissiez pas ? pourtant ça existe ! C’est pratique mais je vous conseille d’être réactif car les billets proposés restent disponible peu de temps ! sinon pensez aussi au covoiturage, ce nouveau moyen transport à la mode qui peut vous faire faire de grosses économies par rapport au train. Vous pouvez également prendre des cartes d’abonnement pour les transports, l’économie n’en sera que plus conséquente.
Concernant les loisirs, pensez aux cartes d’abonnement ! vous êtes un mordu de cinéma ? des offres d’abonnement très attrayantes vous seront proposées. Soyez attentif aux offres fournis par votre mairie, parfois des loisirs gratuits vous seront possibles, cinéma en plein air … Sinon, pensez aux loisirs gratuits : il y en a plein ! Il est parfois plus sympa et plus reposant de se balader en forêt plutôt que de passer son après-midi dans les centres commerciaux !
Pensez également à allier distraction et économie ! Vous aimez la nature ? vous avez un jardin ? faites-vous un potager ! manger ce que l’on produit est tellement gratifiant ! Profiter également des saisons pour faire des cueillettes, noisettes, mures, châtaignes… Vous habitez sur la côte ? lors des marées basses sortez vos bottes et vos gants ! ça vous permettra de ramasser des crustacés (moules, bigorneaux, huitres et pourquoi pas crabes…)
Enfin, pour piloter tout cela au plus juste et suivre vos comptes au jour le jour, il y a bien sûr notre site MoneyDoc, c’est le meilleur moyen de prendre connaissance de façon claire et précise de ses dépenses. C’est la meilleure façon de pouvoir s’organiser et puis c’’est tellement mieux que des feuilles volantes ou des cahiers. Nous vous proposons de réunir en un seul logiciel tous vos documents financiers et administratifs !