Des astuces pour économiser l’eau
Si l’eau est une ressource abondante dans notre vie quotidienne et dans notre pays, elle n’en est pas moins une ressource précieuse. Savoir l’utiliser intelligemment est un atout majeur et important. Majeur car il peut permettre, à titre individuel de faire des économies. Important car au niveau global et collectif, il représente un important enjeu de développement durable.
Quelques chiffres
Un Parisien consomme environ 120 litres l’eau quotidiennement, contre une moyenne nationale de 150 litres. 39% de cette eau est dédiée à l’hygiène, 20% aux sanitaires, 12% au linge, 10% dans la nourriture.
Dernier chiffre intéressant : seul 1% de notre consommation journalière correspond à l’eau que nous buvons au robinet !
Il est donc important de savoir comment réaliser des économies d’eau sur ces postes de consommation qui peuvent être réduits facilement. Vous trouverez ci-dessous quelques pistes simples à mettre en œuvre.
1 – Fermez vos robinets et réutilisez l’eau
Cela semble être un geste simple et pourtant… Utilisez un verre pour vous laver les dents, lorsque vous rincez des légumes, placez une bassine dans votre évier puis servez-vous de l’eau accumulée pour arroser les plantes. Autant de gestes simples, faciles à réaliser, bons pour votre portemonnaie …mais aussi pour la planète.
2- Partez à la chasse aux fuites
Le meilleur moyen pour détecter les fuites est de relever votre compteur d’eau avant puis après votre coucher. S’il a changé, c’est que vous avez une fuite quelque part ! Faites l’effort de la repérer, et de la réparer. Cela allègera grandement votre consommation d’eau mais aussi vos dépenses. En effet, un robinet qui goute consomme 39 m3 d’eau par an, soit 109 euros alors qu’une chasse d’eau qui fuit sur un an vous coûte 689 euros !
3- Prenez des douches
Dire oui à la douche, et non à la baignoire. Une douche c’est en moyenne 30 à 50 litres d’eau contre environ ’est 130 litres pour un bain. Au total ce sont donc 100 litres d’eau économisés chaque jour. Ainsi, quelqu’un qui prend tous les jours un bain consomme en moyenne 36 000 litres d’eau de plus par an qu’une personne qui prend des douches, ce qui lui coûte près de 150 euros par an.4- Installez des mitigeurs thermostatiques
Une eau à la température souhaitée dès l’ouverture du robinet, c’est 15% d’eau économisée au quotidien !
4- Utilisez des pommes de douches avec aérateurs.
En plaçant des bulles d’air au milieu des gouttes d’eau, le pommeau économise 30% à 40% d’eau sans que l’on se rende compte du changement.
5- Utiliser le lave-vaisselle à bon escient
Contrairement aux idées reçues, le lave-vaisselle consomme beaucoup moins d’eau que si l’on fait la vaisselle à la main : 42 litres d’eau contre seulement 10 litres pour une machine. En revanche, il est important de bien utiliser votre lave-vaisselle et de ne le faire tourner que lorsqu’il est bien rempli..
6- Choisissez un système de chasse à deux débits
7 – Récupérez les eaux de pluie
Si vous avez un jardin et des besoins en arrosage, n’hésitez pas à mettre en place un système de récupération des pluies. Votre jardin ne s’en portera que mieux l’été venu…et votre portemonnaie aussi !
8 – Lavez votre voiture dans une station
Le lavage automatique est beaucoup plus économe en eau que votre tuyau d’arrosage. Il consomme en effet seulement 60 litres d’eau pour un lavage sous haute pression contre 200 litres environ dans votre jardin. Même si vous devez payer le lavage, cela vous permettra d’économiser ensuite sur votre facture d’eau.