C’est effectivement le constat conclu après une étude menée par PAP (de Particulier à Particulier), auprès de ses utilisateurs et qui révèle que 93% des 1.865 propriétaires interrogés estiment leurs charges de copropriété sont trop élevées. Ce constat est survenu dans le cadre du développement de deux outils de la part de PAP et l’ARC (Association des responsables de copropriété). Ces logiciels permettront de plus facilement comparer les charges par rapport à d’autres copropriétés possédant les mêmes critères.
En attendant la sortie la semaine prochaine de l’un des deux outils (de son nom Oscar), il est possible de prendre dés maintenant certaines mesures « court-terme ».
Les consommations énergétiques
Chauffage et eau chaude
Le poste de dépense le plus important est, selon l’Urnac, le chauffage, avec en moyenne un prix aux alentours de 14euros/m²/an (bien évidemment en cas de chauffage collectif). Il peut donc s’avérer intéressant de faire attention aux comportements énergivores. En effet une baisse de 2 ou 3 degrés permet de gagner environ 7% sur la facture finale, il peut aussi être intéressant de baisser le chauffage la nuit. La maintenance de la chaudière est aussi de mise puisque une chaudière correctement réglée peut engendrer une économie allant jusqu’à 10% ! En cas de chauffage collectif, c’est évidemment le rôle du syndic.
Pour ce qui concerne le chauffage individuel, vous pouvez relire un article récent sur notre blog : 6 astuces pour réduire sa facture de chauffage.
Consommation d’eau
La consommation d’eau est en moyenne de 4,8euros/m²/an. Elle est le plus souvent comprise dans les charges de copropriété. Afin de faire baisser cette charge, on peut commencer par prêter attention aux fuites d’eau et faire attention à certaines consommations spécifiques comme les espaces verts par exemple. Bien entendu, comme pour tous les autres postes de coûts récurrents et abonnements, il est utile de faire jouer la concurrence et de remettre régulièrement en cause son fournisseur.
Notez que votre conseil syndical peut / doit être à l’origine de ces démarches d’optimisation (contrôle des factures, renégociations…). N’hésitez pas à vérifier régulièrement qu’il fait son travail et qu’il contrôle ce budget.
Consommation électrique
Bien évidemment la consommation électrique collective (la partie comprise dans les charges) est présente partout au sein d’un immeuble (ascenseurs, halls, éclairage, système de sécurité, parkings…). Cependant l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie nous indique que la consommation la plus importante se situe notamment au niveau de l’éclairage des parkings, s’en suit la ventilation, la circulation et enfin les ascenseurs. Vous pouvez aussi lire notre article : 7 conseils simples pour économiser sur l’éclairage.
Frais de personnel et honoraires
Prestation interne ou externe ?
Il peut être parfois pertinent de changer les modes de prestation. Un départ à la retraire d’un gardien ou concierge peut être une occasion pour baisser les coûts liés à la maintenance. En effet un concierge à plein temps coûte en moyenne 8,5 euros/m2/an.
Pourquoi ne pas envisager de recourir à un prestataire extérieur qui n’intervient que ponctuellement (gestion des ordures…) ? Attention cependant, la suppression d’un concierge peut avoir des conséquences sur la copropriété : démultiplication des prestataires externes pour gérer les différentes tâches, impact sur la sécurité, baisse du service…
Le Syndic
Sans faire la chasse aux sorcières, pensez à étudier précisément les facturations de votre syndic : cette année on constate encore une hausse de 3% selon l’Urnac pour s’élever à 4,1 euros/m2/an. Vous pouvez vous référer à l’arrêté Novelli du 19 mars 2010 qui résume les 44 tâches de gestion récurrente liées au contrat de base du syndic.
Comme vu ci-dessus, comme toute prestation récurrente, il est opportun de remettre régulièrement en cause le contrat de syndic en menant un appel d’offres.
Et MoneyDoc dans tout ça ?
Comme pour l’ensemble de vos dépenses, vous pourrez suivre grâce à MoneyDoc l’évolution de vos charges globales de copropriété. Par ailleurs, vous trouverez bientôt sur MoneyDoc des outils spécifiques vous permettant de comparer anonymement celles-ci avec d’autres utilisateurs comparables.
En outre, pensez à stocker les documents administratifs (appels de charges…) sur votre coffre-fort électronique MoneyDoc. Et n’oubliez pas de paramétrer vos facturiers automatiques (électricité, eau…).