Trop souvent, les futurs acquéreurs d’un bien immobilier se limitent au prix « brut » de l’appartement ou de la maison et n’intègrent dans leur plan de trésorerie futur que le remboursement de l’emprunt. Or, force est de constater que les nombreux autres coûts récurrents, et notamment les taxes, peuvent vite représenter des sommes importantes à prendre en compte lors de l’achat d’un bien immobilier.
1) La taxe foncière
Très variable d’une commune à l’autre, la taxe foncière peut vite représenter une certaine somme, elle est en réalité composée de trois taxes distinctes :
- la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB)
- la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB)
- la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)
A noter que la taxe foncière a subi une hausse de prés de 22% entre 2006 et 2011. Vous pouvez consulter la taxe foncière, et son évolution sur les 8 dernières années par commune ici : http://www.nosimpots.fr/. Cette dernière à augmenté 3 fois plus que l’inflation sur la même période.
2) La taxe d’habitation
La taxe d’habitation est elle aussi en hausse depuis quelques années (+0,8% en 2012). N’hésitez pas à vous renseigner auprès des services du cadastre de la commune. Plusieurs critères sont pris en compte dans le calcul de la taxe foncière, notamment la taille du ménage et la situation financière.
3) Les charges de copropriété
Dans le cas de biens collectifs (immeubles notamment), les charges de copropriété peuvent aussi représenter un coût important. Il est nécessaire de se renseigner au préalable, afin d’éviter les mauvaises surprises une fois le bien acquis. La consultation des derniers appels provisionnels de charges ainsi que les procès-verbaux de l’assemblée générale de la copropriété sont à consulter de manière impérative. Assurez-vous aussi qu’il n’y a pas eu d’importants travaux votés (ravalement, ascenseurs…) et qui vous incomberont une fois devenu propriétaire. Si tel est le cas, n’hésitez pas à négocier ce point avec le vendeur. (Vous pouvez aussi consulter notre article : 9 propriétaires sur 10 estiment que leurs charges de copropriété sont trop élevées).
4) Assurance habitation
A ces frais s’ajoute encore l’assurance habitation (en moyenne 200 euros par foyer) qui est une obligation et qui vous couvre en cas de sinistre (ex : incendie). Comme pour une voiture, de multiples options existent. Comme pour d’autres abonnements récurrents (internet, gaz, électricité…), profitez de votre acquisition et de votre déménagement pour négocier au mieux ces prestations (mise en concurrence…). A ce propos, n’hésitez pas à lire les différents articles sur le blog MoneyDoc concernant ces thématiques.
Dans tous les cas, utilisez les différentes fonctionnalités de MoneyDoc pour piloter au mieux votre projet immobilier, optimiser votre déménagement, comparer l’avant et l’après… Certaines fonctionnalités peuvent vous être particulièrement utiles : suivi de l’évolution, regroupements, budgets…