Quantcast
Channel: MoneyDoc
Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

Mettre de l’argent de côté

$
0
0

mettre de l'argent de cotéIl est toujours difficile de mettre de l’argent de côté, on ne sait jamais quelles dépenses rogner. Nous pensons tous que c’est une tâche impossible à faire…Pourtant avec la BONNE METHODE et les outils adéquats cela devient possible.

Comment faire ?

Je vous suggère de classer par ordre de priorité vos dépenses, des indispensables aux plus futiles. En classant vos dépenses par catégories, il sera beaucoup plus pratique de voir la part des dépenses allouée à chaque catégorie dans votre budget. Le plus simple est d’utiliser un logiciel de gestion financière tel que MoneyDoc. Toutes vos opérations son catégorisées et vous possédez une meilleure visibilité sur vos dépenses.

Une fois que vos dépenses sont catégorisées, prenez le temps de regarder attentivement les dépenses qui selon vous sont évitables. Dans le budget « alimentation », l’achat de glaces ou encore de sucreries, est-il vraiment nécessaire ? Lorsque vous décidez d’acheter un vêtement demandez-vous si vous en avez vraiment besoin…

Les petits gestes du quotidien sont souvent les plus efficaces. La facture d’eau peut être réduite, l’électricité moins utilisée. Il suffit d’être plus attentif à sa consommation en limitant les bains, en ne restant pas 3 heures sous la douche, en éteignant la lumière de chaque pièce quand il fait jour ou bien lorsque vous sortez d’une pièce, en ne laissant pas la télévision allumée toute la nuit…

Pourquoi faire ?

Mettre de l’argent de côté est indispensable :

  • Pour réaliser des projets dans le futur : achat de maison, de voiture, études des enfants…
  • Par mesure de sécurité. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Mieux vaut être prévoyant et prévoir un matelas d’amortissement pour les coups durs de la vie
  • Pour ne pas vivre en permanence dans le stress de la fin de mois et de la peur du banquier

Attention à ne pas confondre vivre et survivre !

Faire des économies, oui, mais avec modération ! Mettre de l’argent de côté ne doit pas non plus vous empêcher de vivre. Il n’est pas forcément utile d’augmenter votre épargne si c’est pour vous priver de tout et souffrir de stress permanent pour savoir si le budget simulé sera atteint. Si vous n’avez pas l’habitude d’établir des budgets je vous propose dans un premier temps de le construire par tranche. Par exemple habituellement vous dépensez 400€ pour votre budget alimentaire vous décidez de réduire votre budget de 50 à 100€. Cette initiative vous laisse une marge. (pour plus de détail CF. http://blog.moneydoc.fr/comment-gerer-son-budget-mensuel/). Je vous suggère donc de faire un mois test puis, petit à petit, de systématiser la démarche sur tous vos postes de dépenses.

Il faut donc être capable de faire la part des choses. D’un côté en étant capable d’épargner suffisamment pour atteindre vos objectifs, d’un autre coté en trouvant un équilibre dans votre vie quotidienne afin de vivre convenablement.

MoneyDoc est votre compagnon de gestion de votre vie administrative et financière. Vous en découvrirez vite la puissance pour le suivi de vos comptes et de vos documents. C’est lorsque l’on utilise pleinement les capacités de MoneyDoc que l’on se rend compte de son influence positive sur notre vie quotidienne !

 

MoneyDockers à bientôt ! 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

Trending Articles