Au-delà des revenus générés par son travail, on aimerait tous bien pouvoir bénéficier de revenus annexes, générés par son épargne. Mais il existe une grande règle quasiment implacable dans le monde de la finance et de l’épargne : plus on prend de risque, plus on peut en théorie gagner…mais plus on peut aussi perdre. A l’inverse, moins on prend de risque, moins l’espérance de gain est grande…mais moins le danger de perte est faible aussi ! En un mot, risque et rentabilité sont deux concepts étroitement corrélés.
Pas facile de s’y retrouver donc dans cette galaxie des placements. Notre équipe va donc tenter d’éclairer vos lanternes. Ce sujet étant assez vaste, nous avons donc décidé de rédiger une série d’articles sur les différentes façons de placer son argent.
Attention, cette série d’articles a un objectif uniquement informatif. Ils ne constituent en rien des conseils ou de quelconques incitations à investir sur tel ou tel produit.
La première thématique que nous avons décidé de présenter est celle des investissements en actions à travers les comptes titres ou les PEA (Plan d’Epargne en Actions).
Qu’est-ce que Le compte titre ?
Le compte titres possède d’autres appellations comme « le compte d’instrument financier » et « le compte titre ordinaire ». C’est un moyen de posséder un portefeuille de valeurs mobilières françaises, européennes ou bien internationales, constitué principalement d’actions ou d’obligations.
Pour rappel, une action représente une part sociale d’une entreprise. Elle donne généralement droit à un droit de vote et à un dividende. Sa valeur est soit publique dans le cas de titres cotés, soit non publique dans le cas de titres non cotés. Dans ce dernier cas, la valeur de l’action est définie à chaque transaction.
Le compte titres est rattaché à un compte courant (ou compte de dépôt) qui permet de réaliser les opérations d’achat et de vente en débitant ou créditant celui-ci du montant de ces opérations. Ce compte courant peut être spécialement dédié au fonctionnement du compte-titres ou être celui que vous utilisez pour les opérations courantes de tous les jours.
Les caractéristiques du compte-titre :
Le compte titres fonctionne de la même manière qu’un compte courant, il peut être :
- Individuel
- Joint
- Indivis
Il peut également être détenu en usufruit ou nue-propriété dans le cadre d’une donation ou bien d’une succession.
Au contraire du compte PEA, un particulier peut posséder une multitude de comptes titres dans différents établissements financiers. Aucun âge ni plafond minimum n’est requis.
Fiscalité :
Les comptes titres sont soumis à une fiscalité bien particulière. Le taux d’imposition varie en fonction de plusieurs critères :
- Le type d’action/obligation
- Les plus-values ou moins-values reçues. Un barème dégressif est appliqué (régime général) :
• -50% d’abattement pour une détention entre 2 et 8 ans
• -65% d’abattement pour une détention supérieure à 8 ans
- Nota : dans le cadre du régime dit « incitatif », les abattements sont de 50% pour une durée de 1 à 4 ans, 65% pour une durée de 4 à 8 ans, 85% à partir de 8 ans.
En outre, certaines transactions financières sont imposables à hauteur de 0,2%, dès lors qu’elles concernent :
- un titre acquis sur un marché réglementé
- Une société dont la capitalisation est supérieure à 1 milliard d’euros.
- Une société dont le siège doit se situer en France.
Qu’est-ce que le PEA ?
Le PEA ou Plan d’Epargne en Action a été créé en 1992. Il s’agit d’un compte pouvant être ouvert soit dans une des banques présentes sur le territoire français, soit chez un assureur. Ce compte fait office de portefeuille d’actions. A travers cette enveloppe fiscale avantageuse, l’Etat a souhaité fournir des conditions favorables à la détention d’actions sur le moyen / long terme.
De façon synthétique, un PEA est un compte bancaire ou un compte assurance qui associe un compte espèces à un compte titre.
Les conditions à respecter pour ouvrir un PEA :
Un certain nombre de conditions doivent être respectées si une personne souhaite ouvrir ce type de compte :
- Il faut être une personne physique et payer ses impôts en France.
- Il n’est pas possible d’ouvrir plus d’un PEA à la fois,
- Les personnes mariées ou pacsées peuvent en posséder deux (en somme 1 chacun), à condition de payer les mêmes impôts.
Les différents types de PEA :
Depuis le 1er janvier 2014, deux types de PEA sont disponibles. Le PEA classique et maintenant le PEA-PME pour y loger les titres d’entreprises de taille intermédiaire. Le PEA-PME donne une possibilité supplémentaire de financement. L’avantage, c’est qu’un détenteur d’un PEA classique peut également détenir en parallèle un PEA-PME. Seule limite, les apports sur chaque type de compte : ils sont limités à 150 000€ pour un PEA classique et à 75 000€ pour un PEA-PME.
La taxation sur le PEA :
Si des retraits sont effectués du compte PEA :
- Entre 0 et 2 ans, l’impôt dû s’élèvera à 38 % (prélèvements sociaux inclus), la clôture du compte sera immédiate.
- Entre 2 et 5 ans, l’impôt dû s’élèvera à 34,5% (prélèvements sociaux inclus), la clôture du compte sera immédiate
- Entre 5 et 8 ans, l’impôt demandé s’élèvera à 15,5% (prélèvements sociaux inclus), la clôture du compte sera immédiate.
- Après 8 ans, la taxation équivaudra à 15,5%, le détenteur pourra faire le choix de garder son PEA mais n’aura plus la possibilité d’envoyer des versements dessus.
Son fonctionnement :
Des versements doivent être effectués sur un compte espèce pour alimenter le PEA, avec cet argent, le propriétaire pourra acheter des titres uniquement en Europe. Il n’est pas possible d’acheter n’importe quel type de titre.
Attention : entreprendre ce type de placement comporte des risques, la bourse est un jeu de fluctuation il faut donc être capable de prévoir en fonction d’un certain nombre de facteurs la variabilité à la hausse ou à la baisse d’un titre. Entreprendre des placements boursiers revient à accepter les risques encourus. S’il est possible de gagner, il est également possible de perdre.
Moneydockers ! A bientôt !