En tant que propriétaire d’un véhicule automobile, il est indispensable de souscrire à une assurance automobile, ce afin d’être couvert en cas de préjudices occasionnés à de tierces personnes. Cependant, en France le nombre d’automobilistes roulant sans assurance automobile est en train d’augmenter. En effet, selon le Fonds de garantie des assurances il y a entre 370 000 et 740 000 conducteurs sans assurance. Cela est dû au prix élevé de ces assurances qui représentent une charge financière importante.
Pourtant, il est possible de faire des économies sur son assurance automobile, le tout sans que cela ne porte atteinte à sécurité.
Voici quelques conseils pratiques :
- Choisissez le bon véhicule. De manière générale, si vous achetez une voiture pas cher, une voiture d’occasion, cela vous reviendra moins cher au niveau de l’assurance. Il est aussi préférable de choisir un véhicule qui consomme moins de carburant.
- Trouvez l’assurance automobile qui vous convient le mieux. Un des moyens les plus efficaces pour alléger le coût d’une assurance est de comparer les offres des différentes compagnies d’assurance. Vous trouverez l’assurance la plus adaptée à vos besoins et qui est la moins chère.
- De plus, pour vous aider dans votre choix, il existe différents comparateurs d’assurance sur le web et leur base de données vous permettra de vous situer très rapidement, par rapport aux assurances auto en ligne et les assurances auto traditionnelles. Ces comparateurs vous éviteront de vous renseigner personnellement auprès des compagnies, ce qui vous permettra de gagner du temps.
- Privilégiez les assurances sur internet. Il existe un grand nombre d’assurances en ligne qui peuvent satisfaire vos besoins. Ces assurances sont moins chères, alors que leur qualité est souvent comparable aux assurances classiques.
- Informez votre assureur de vos habitudes. Par exemple si vous roulez peu ou si vous utilisez un autre véhicule comme un vélo électrique Lapierre, informez en votre assureur, car il se peut qu’il vous propose des tarifs réduits si vous représentez moins de risques.
- Faites attention à qui vous prêtez votre véhicule. Il est important de savoir que lorsque vous prêtez votre véhicule à une tierce personne, vous prêtez aussi votre assurance. Par contre, il est nécessaire de souligner qu’en cas de dommage votre prime d’assurance est susceptible d’augmenter.