A l’instar de ces dernières années, les français comptent à nouveau diminuer leur budget vacance d’été en 2014. Avec 889 euros en moyenne (-12%), seul 1 français sur 2 partira en vacances.
Des dépenses difficiles à gérer
Pour les 51% des français partant, leur budget s’élève en moyenne à 1389 euros, répartie selon différents frais : 29 % pour le logement, 22% pour le transport, 27% pour la nourriture et 19% pour les loisirs. Malgré la disparité des budgets selon l’âge, le revenu ou la géographie, l’évolution de ces différentes dépenses est similaire en divers points.
Cette baisse de budget influe en effet sur la manière de dépenser du vacancier. Hormis la hausse des personnes ne partant plus en vacance cette année, ce sont principalement les dépenses en loisir (restaurants, achats « plaisir », excursions…) qui diminuent le plus. Ce sont ensuite la durée et la destination des vacances qui se voient modifiées.
L’étranger boudé par les Français
Effectivement, cette année encore les français privilégient la France comme destination vacancière, et s’exportent peu, à l’exception de certains pays d’Europe du Sud et méditerranéen. Le logement chez un proche ou en résidence secondaire est le plus en vogue, devant les locations, l’hôtel, les gîtes ou le camping. Quant à la durée des vacances, seuls 32% peuvent se permettre de partir plus de deux semaines, contre 39% une semaine ou moins.
Mieux gérer son budget vacance
Etant une part très importante du budget annuel, une bonne gestion de vos recettes et dépenses vous permettra de surveiller, de contrôler et d’anticiper au mieux vos frais estivaux. Avec MoneyDoc, aucune mauvaise surprise ne viendra gâcher vos vacances en famille.
Statistique selon « Le Sofinscope – Baromètre opinion Way pour SOFINCO »