Que l’on soit un maniaque des classeurs et du post-it ou un champion du laisser-aller et de la pile de dossier, les circonstances sont communes pour tous : gérer sa vie administrative et son budget peut parfois devenir un enfer ! Mais il n’est jamais trop tard pour faire de l’ordre dans sa vie et se (re)prendre en main, ce nouveau départ étant souvent motivé par un événement extérieur de la vie. Retour sur 5 phases charnière pour remettre en ordre son budget et sa vie administrative :
1 – Le passage à la vie étudiante.
Début Juillet, ça y est : le Bac est officiellement validé et le départ de la maison familiale daté. C’est le début de la vie adulte : prêt étudiant, argent de poche, petits boulots, frais alimentaires quotidiens, transport… les dépenses (mais malheureusement pas toujours les recettes !) s’accumulent et par manque d’expérience, on peut vite se retrouver dépassé. C’est pourquoi bien organiser ses budgets et bien répertorier ses documents est primordial pour bien entrer dans ce nouveau monde hors du cocon familial.
2 - L’entrée dans la vie active.
Fini les années étudiantes et la folie qui vous entourait du matin au soir, il est temps !!! Premier emploi, et premier vrai salaire pour la plupart, il faut désormais mettre de l’ordre dans sa vie personnel pour optimiser sa réussite professionnelle. Toujours plus de paperasse (assurances, facture, impôts, fiche de paies…), mais surtout de nouvelles recettes et dépenses qu’il faut savoir contrôler et analyser pour partir du bon pied et ne pas se laisser déborder … voire finir par payer des agios et intérêts de retard, conséquences d’une vie administrative et financière mal gérée.
3 – L’emménagement
Phase nomade et pluriel de la vie, le changement de foyer est considéré comme la phase la plus appropriée pour remettre les pendules à l’heure : le camion et les cartons allant de pair avec les comptes et le tri des dossiers. Que ce soit un achat (crédit, intérêt, remboursement, travaux) ou une location (loyer, caution, facture EDF, APL), la gestion de son budget et de ses documents. Bien dans ses finances, bien chez soi !
4 – Le mariage
Le plus dur dans la vie de couple n’est pas de se mettre la bague au doigt, c’est de réussir à vivre ensemble durablement. Partager sa vie avec quelqu’un d’autre et traverser les embuches ensemble. La gestion de la famille est très importante pour une relation stable, notamment concernant les finances : communes ou séparées ? Quels comptes ? Qui dépense quoi ? Commencer par une comptabilité familiale simple, partagée et bien tenue, c’est déjà limiter les risques de dispute. Entre autre, rajoutez les comptes de votre conjoint pour être sûr de marcher dans la même direction.
5 – D’adulte à parent
Peut-être la phase la plus impressionnante depuis le début. C’est pour cela qu’il faut être prêt. Une personne de plus à gérer et pas question d’être désordonné. Mettez toutes les chances de votre côté et faites le tri dans votre vie administrative si ce n’est pas encore le cas. En plus de cela les dépenses de santé, d’éducation, du quotidien vont se multiplier vous obligeant à observer vos dépenses de plus près. Le tout en attendant le prochain…
Pour traverser tous ces évènements structurants de la vie, il existe désormais des outils vraiment utiles et vraiment bien pensés. On est loin du cahier de mamie qui gérait ses comptes et pilotait son budget familial à la main.
Peu importe votre âge, votre situation familiale, votre budget… une chose est certaine : les services du 21ème siècle comme MoneyDoc sont là pour vous aider à gérer le poids de la paperasse grâce au rapatriement automatique de factures notamment, mais aussi pour vous épauler dans la dure gestion de vos budgets tout au long de votre vie.
Alors lorsque vous atteindrez votre prochaine étape et que l’envie vous vient de faire une mise à jour pour repartir de plus belle, pensez à le faire grâce à un vrai assistant personnel entièrement automatisé comme le service MoneyDoc.