Quantcast
Channel: MoneyDoc
Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

Quelle part du budget pour les loisirs ?

$
0
0

Représentant en moyenne 8% du budget annuel des ménages, les dépenses de loisirs sont très difficiles à évaluer, entant donné leur variété. Ce budget est par ailleurs souvent sacrifié en premier lors d’une mauvaise passe financière.

Dans les ‘loisirs’, on retrouve en fait une variété importante d’activités. Logiquement ce sont l’ordinateur/Internet et la Télévision qui sont les loisirs les plus pratiqués avec respectivement 72% et 59% de la population s’y adonnant. Cela s’explique par le fait que ce soit presque gratuit et surtout à domicile. S’en suivent, avec 46%, les loisirs culturels (cinéma, musée, concert) puis les activités de plein air (jardinage, balade) avec 37%.

Le prix à payer

Avec un temps estimé de 9H53 consacrées aux loisirs par semaine en 2014, les français ont par la même occasion baissé leur budget loisir d’environ 8%, passant de 646 € en 2013 à 597€ en 2014. Pour les deux tiers de la population interrogée, cette baisse s’explique par un manque de moyens financiers. Ces moyennes sont néanmoins peu révélatrices car ce budget est difficile à définir et surtout parce qu’il varie énormément en fonction de l’âge, des revenus, de la famille et des activités pratiquées.

Donc, coté dépenses, ce sont bien les services culturels qui représentent la part la plus importante des dépenses (18%) devant le jardinage et les animaux de compagnie (15%). Avec 10% environ viennent ensuite respectivement les dépenses en livre et presse, jeux et sport, Tv Hifi vidéo… les dépenses en disques, cassettes et autre pellicule photo ferment la marche, représentant uniquement 2.4% du budget loisir.

Un budget pas évident à définir

Contrairement aux dépenses de logement, de transport ou autre, celles destinées aux loisirs sont riches et variées et plus ou moins onéreuses. Difficile d’établir un budget global quand on enchaîne aléatoirement des activités (cinéma, jardinage, sport, internet etc.) dont les prix ne sont pas forcément élevés pris unitairement.

MoneyDoc a la solution à ce problème. Effectivement, avec MoneyDoc, vos dépenses sont automatiquement catégorisées. Cela permet en filtrant son ou ses comptes sur la catégorie ‘Loisirs’ ou sur les différentes sous-catégories, d’enfin avoir une estimation précise de son budget sur une période de temps donnée. Allez vite vérifier où vous vous situez par rapport aux moyennes ci-dessus en utilisant votre compte MoneyDoc, ou en créant un si vous n’en avez pas encore… Analyser, suivre et adapter votre budget familial est alors un jeu d’enfant. Vous verrez, cela devient presque amusant !

Données sources issues de l’étude « Le Sofinscope – Baromètre OpinionWay pour SOFINCO »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

Trending Articles