Quantcast
Channel: MoneyDoc
Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

Formation professionnelle : faites des économies en la faisant financer

$
0
0

La carrière professionnelle est rarement un long fleuve tranquille et connait des changements. Vous pouvez évoluer en poste, changer d’entreprises, choisir de vous réorienter et d’opérer un virage à 360. Dans tous les cas, la formation s’avère très utile mais souvent coûteuse.

Vous pouvez, en effet, choisir de mener une formation à titre individuel et de prendre attache avec un organisme spécialisé en formation. Mais en moyenne, une formation sur 5 jours vaut entre 700 et 1000 euros et peut vite grimper.

Alors pourquoi ne pas réaliser cette économie et faire financer votre formation en passant par le CIF – congé individuel de formation ? C’est l’astuce que l’on vous propose aujourd’hui.

1.   Qu’est-ce que le Congé Individuel de Formation

Le congé individuel de formation vous permet de changer de métier, d’activité, de vous perfectionner dans un domaine précis ou encore de passer et d’obtenir un diplôme à finalité professionnelle.

La prise du congé individuel de formation est à votre initiative et complète l’obligation de votre employeur de mettre en place un plan de formation de ses salariés.

Il vous faut alors respecter les prescriptions suivantes :

  • Faire une demande écrite 120 jours avant le début de la formation si elle est supérieure à 6 mois, 60 jours avant le début de la formation si elle est inférieure à 6 mois
  • La demande écrite doit mentionner le début et la durée de la formation, l’intitulé de la formation et l’organisme financeur
  • La demande écrite doit prendre la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception

Votre employeur a dès lors un délai de 30 jours pour vous répondre.

Pour rendre les choses plus concrètes, prenons un exemple. Admettons que vous vouliez suivre une formation dans le domaine du secrétariat pour perfectionner les techniques de gestion et d’organisation du temps.

Pour une durée de 14 heures, la formation vaut 1215 euros.

Prenons un autre exemple, si vous souhaitez perfectionner votre niveau d’anglais afin d’évoluer en poste, pour une durée de 28 heures, la formation vaut 1840 euros.

Vous remarquerez que ces sommes restent conséquentes et représentent un réel budget, aussi le faire financer permet de réaliser une belle économie.

2.   Par qui le faire financer ?

Dans le cadre du CIF, vous avez la possibilité de demander une rémunération ainsi que la possibilité de faire financer vos frais de formation, vos frais d’inscription, de transport, d’hébergement….le tout auprès d’un organisme financeur.

Pour ce faire, il faut vous adresser à un organisme financeur à déterminer en fonction du nombre de salariés de l’entreprise :

  • Si votre entreprise a 10 salariés ou plus, vous devez vous adresser à l’organisme financeur auprès duquel votre employeur a cotisé.
  • Si votre entreprise a moins de 10 salariés, vous devez alors vous adresser à l’organisme paritaire dont l’entreprise dépend. A défaut, vous devez vous adresser à un FONGECIF selon votre région.

Il n’existe pas de délai pour demander un financement par cet organisme, or il est conseillé de la formuler le plus tôt possible si vous voulez recevoir une réponse favorable à votre demande. Sachez enfin qu’en cas de refus répétés de l’organisme, vous avez la possibilité d’engager un recours gracieux dans un délai de 2 mois à compter de la date de notification de refus.



Le coffre-fort sécurisé Moneydoc vous permet de collecter et stocker en toute sécurité vos documents administratifs. Ainsi, vous pouvez importer manuellement vos documents RH : fiches de salaire, contrat de travail, etc. Ces documents sont précieux car ils sont à conserver pendant plusieurs années. Avec MoneyDoc, vous avez l’assurance de les retrouver lorsque vous en avez besoin.  


Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

Trending Articles