La valeur d’une automobile se déprécie très rapidement. Dès la première année, elle perd entre 15 à 30 % de sa valeur. Quel est alors le meilleur moment pour s’en défaire, tout en rentabilisant au maximum son utilisation ?
Comme le font la plupart des automobilistes français, la revendre au bout de quatre ou cinq ans, avant qu’elle n’ait dépassé les 100 000 km, est l’idéal : la décote ralentit, et vous avez de bonnes chances d’échapper aux gros travaux d’entretien souvent nécessaires à mi-parcours.
Un autre petit conseil, auquel on ne pense pas toujours, mais qui peut influencer la rapidité du rachat de votre voiture : privilégiez la période printanière, c’est-à-dire de mars à juin. En comparaison, janvier et août, comme on peut se l’imaginer, sont des périodes plutôt creuses pour le marché de l’occasion. Et à partir de septembre, les Français réservent leur budget pour d’autres obligations, telles que le paiement des impôts et Noël…
Envie de rire ? Les créateurs de cette infographie se sont amusés à calculer ce que valent les autos les plus chères du monde en nourriture… Alors pensez à toutes les crêpes que vous pourriez vous offrir en cédant votre véhicule au meilleur prix !
Et ça, c’est d’abord une histoire de gestion de budget. Voici quelques petits conseils tout simples pour économiser le plus possible, que vous souhaitiez revendre votre voiture ou non :
1/ Réduire sa consommation de carburant, en pratiquant l’éco-conduite. Cette idée, toujours la première évoquée, ne semble pas toujours pertinente, et pourtant ! Rien que le fait de ralentir à l’approche d’un feu, plutôt que de devoir freiner brutalement, vous permet d’économiser environ 30 % sur votre consommation !
2/ Limiter l’usage de sa voiture, en privilégiant la marche à pied ou le vélo pour les petites distances ! Il se trouve que votre niveau de consommation est en comparaison bien plus élevé pour de courts trajets. Et, au cœur des grandes villes, les transports en commun peuvent vous faire gagner du temps. Vous n’êtes certes pas seul dans votre bulle, mais aurez certainement moins de risques de vous énerver dans les embouteillages.
3/ Faire l’entretien de sa voiture soi-même vous permet d’économiser sur la main-d’œuvre ! Si vous n’êtes vraiment pas bricolo, vous avez sûrement un ou une ami(e) passionné(e) de mécanique. En échange d’une invitation à dîner, il ou elle se fera un plaisir de vous donner un coup de main.
Les amendes pour dépassement de limitations de vitesse n’entrent bien évidemment pas en compte dans le budget évoqué ici… Bien que respecter le code de la route pourrait également vous éviter quelques dépenses inutiles !
Alors, combien de crêpes supplémentaires pouvez-vous déguster, avec toutes ces économies ?
Suivre son budget « auto » c’est très simple grâce à MoneyDoc, cet outil caractérise automatiquement vos données bancaires. Ainsi, faire des économies devient très simple grâce à votre assistant personnel.