Investir dans la pierre en 2013.
Si MoneyDoc vous aide à piloter votre vie financière au quotidien et notamment à définir précisément votre capacité d’épargne, un des sujets reste de savoir où et comment investir.
Parmi tous les investissements possibles, il y en a un qui vient immédiatement à l’esprit, c’est évidemment la pierre. Pourtant on se retrouve vite devant les barrières d’un tel investissement. Comment financer cet investissement ? Où investir ? Dans quelle structure ? Où, quand et comment ? Qui peut m’aider ?
Financement
Le crédit reste la meilleure façon d’investir dans l’immobilier à l’heure actuelle. Il augmente considérablement la capacité d’achat et les taux d’intérêt actuels sont bas et donc généralement inférieurs à la rentabilité brute de l’investissement. De plus, selon les investissements, les intérêts peuvent être déduits des loyers perçus lors de la déclaration au fisc (en location vide notamment). De plus les crédits immobiliers sont souvent accompagnés d’assurances décès-invalidité, de quoi protéger sa famille en cas de perte totale d’autonomie. Vos proches garderont la propriété du logement loué et percevra également les loyers.
Mais attention : le crédit n’est pas une nécessité ! En effet, certains investissements locatifs, notamment via les SPCI, sont accessibles à partir de 5.000 euros. Cela vous évitera de payer des intérêts sur un crédit…sans compter le temps affecté aux démarches pour obtenir un prêt.
Crédits
On définit deux types de crédits. En premier lieu les remboursements amortissables, qui eux, étalent le remboursement du capital sur la durée totale du prêt. Ainsi au début, les intérêts seront plus élèves puisque le capital à rembourser est plus important, puis au fur-et-à-mesure les intérêts baisseront proportionnellement au capital restant à rembourser.
L’autre type de mensualité est le remboursement in fine. Dans ce cas là, les mensualités sont stables et égales tout au long de la durée de remboursement.
Capacité d’épargne et durée de remboursement
Pensez aussi à définir votre capacité d’épargne. C’est sur ce critère (entre autres) que la banque se basera lors de l’étude de votre dossier. MoneyDoc vous permet de vous aider dans ce calcul grâce aux nombreux outils disponibles (par exemple l’agrégation automatique de vos différents comptes bancaires). Il s’agit de mettre en face vos dépenses et revenus. Cette étape est absolument vitale pour l’élaboration d’un plan d’investissement. Aussi, basez votre durée de remboursement en fonction de votre effort d’épargne. Tenez compte de la date de votre départ à la retraite ou autre événement majeur à venir.
Le choix de l’investissement
En 2013, ce sont les SCPI qui ont le vent en poupe après une année 2012 fructueuse : 2 milliards d’euros investis au sein du marché, un record ! Les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers accueillent désormais des investisseurs qui cherchent un support stable et rentable. En effet sur 10 ans, le rendement moyen s’est élevé à 6% (mais attention, comme vous le savez, les performances passées ne présagent pas des performances futures…).
Quelques atouts des SCPI :
- -Elles permettent d’investir non seulement dans l’immobilier d’habitation mais aussi dans l’immobilier professionnel qui bénéficie en général de garanties plus importantes que pour le logement locatif aux particuliers.
- -Elles permettent de n’acheter que des fractions de logements / bureaux à travers l’achats de parts, comparables à des actions. Ainsi, elles permettent d’investir dans des logements / bureaux sans avoir besoin de mettre en jeu des sommes considérables.
- -Elles permettent de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier puisqu’elles proposent une mutualisation de l’actif sur divers logements / bureaux.
- -Elles permettent enfin de se protéger partiellement de l’inflation, puisque les prix son indexés sur cette dernière (un atout non négligeable pour qui veut voir à long terme).
Savoir s’entourer
Attention cependant : toutes les SCPI ne se valent pas. C’est pourquoi il est important de bien comparer en amont les différentes options possibles. Il existe pour ce faire un site intéressant : MeilleureSCPI.com. Vous y retrouverez toutes les SCPI comparées entre elles ainsi que des conseils avisés qui vous éviteront un investissement « à l’aveugle ».