Quantcast
Channel: MoneyDoc
Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

Français : Le budget moyen de Noël décrypté

$
0
0

Français : Le budget moyen de Noël décrypté

Noël approche et c’est l’effervescence chez vous. Entre le budget alloué aux cadeaux, celui au repas du réveillon, votre porte-monnaie fond à vue d’oeil… Et dire que c’est comme ça pour tout le monde ! Quel est le budget moyen de Noël en France ? Comment les français dépensent-ils ce budget moyen à Noël ? Toutes les réponses pour savoir comment vous vous situez par rapport à vos concitoyens !

Budget moyen à Noel

Quel est votre budget moyen de Noël ?

UN BUDGET MOYEN POUR NOEL DE 531 EUROS

531 euros, c’est le montant du budget moyen de Noël des français. Il est en baisse de 1% par rapport à l’année dernière, probablement dû au contexte un peu pessimiste actuel dans lequel sont plongés les français. A la même période, nos voisins les Allemands dépensent uniquement 399 euros, alors que les finlandais allouent 692 euros à leur budget de Noël.

Parmi ces 531 euros, 57% sont dépensés en achat de cadeaux, 33% servent pour les repas des fêtes, et 10% seront alloués aux divertissements. Les cadeaux restent donc une priorité dans le budget moyen de Noël pour ces achats de fin d’année.

Et plus précisément, ce sont les enfants qui sont privilégiés dans la hiérarchie des cadeaux. Leur budget moyen de Noël alloué a même augmenté de 5% par rapport à 2012, et ce, au détriment des cadeaux faits à la famille et aux amis, puisque leur budget diminue quant à lui de 8%. Plus globalement, 1/3 du budget est consacré aux enfants, 1/3 au conjoint et à soi-même, et 1/3 à la famille et aux amis.

LES CADEAUX LES PLUS ACHETES

Au top des objets les plus achetés pendant la période de Noel se trouvent livres, suivi par les chocolats, les cosmétiques et parfums, les CDS et enfin de l’argent.

Remarque : Comme nous vous l’avions conseillé dans l’article précédent, pensez aux cartes et chèques cadeaux. En effet, ils se placent en 3ème position dans la catégorie des cadeaux souhaités, contre une huitième place dans les cadeaux offerts !

LE COMPORTEMENT D’ACHAT

La majorité des français anticipe leurs courses de Noël puisque 47% des français ont effectué tous leurs achats avant fin novembre, et pour 81% de la population, les courses de Noël sont bouclées avant le 15 décembre. Par ailleurs, ils ont la volonté d’acheter plus malin en prenant le temps de comparer sur Internet, et de chercher les meilleures promotions (+ 18% en 2013). Pour autant, encore 2/3 des actes d’achat se font dans les magasins, même si les dépenses online ont connu une hausse de 28% cette année.

Si, au vu de ces chiffres, vous êtes inquiets pour votre budget moyen à Noël, utilisez MoneyDoc pour vous rassurer ! Créez-vous un regroupementou un budget « Noël » et vérifiez à tout moment l’évolution de vos dépenses par rapport à l’objectif fixé. Grâce à cela, il n’y aura que le père Noël qui sera dans le rouge cette année !

Source: www.deloitte.com/fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

Trending Articles