Les différentes options de financement pour acheter une voiture
Aujourd’hui, il existe différentes manières d’acheter une voiture : payer au comptant, contracter un crédit, ou opter pour la location avec option d’achat.
Le paiement au comptant
Il s’agit d’une forme de paiement qui est réservée aux personnes ayant des revenus financiers importants, ou qui disposent d’une épargne conséquente. Le site www.choisir-sa-voiture.com vous recommande de ne pas hésiter si vous faites partie de ces catégories d’acheteurs, car les concessionnaires sont plus enclins à accorder de belles remises pour l’achat de véhicules neufs. Au pire, il vous accordera des options supplémentaires pour le véhicule choisi : jantes en alu, finition cuir, etc. Si le montant à payer au comptant est important, il est fort probable que le concessionnaire demande à être payé par un chèque, que la banque signera afin de garantir le paiement de la voiture. Ce montant sera ensuite débité de votre compte en banque.
Le crédit traditionnel : le plus prisé du marché
Le crédit traditionnel est une option pour financer l’acquisition d’un véhicule. De nombreux constructeurs automobiles et de nombreux établissements financiers le proposent de nos jours. Les taux appliqués sont très avantageux, et contrairement à un crédit immobilier, un crédit automobile ne nécessite pas un apport financier personnel. Généralement, il vous sera possible de substituer cet apport par la reprise de votre mercedes occasion ou de votre voiture actuelle. Bien entendu, la durée du crédit auto sera fixée en fonction de la somme demandée pour le prêt : selon les cas, elle peut varier entre un à cinq ans.
Le leasing ou location avec option d’achat (LOA)
Le deuxième type de financement auquel l’on peut prétendre pour l’acquisition d’une voiture, c’est la location avec option d’achat, ou leasing. Cette option consiste à vous fournir un véhicule durant une période déterminée, en échange de frais de location mensuels qui sont reversés à la société propriétaire. Lorsque le contrat de location arrive à terme, généralement au bout de deux à cinq ans, vous pouvez acheter le véhicule à un prix qui a été fixé préalablement au début du contrat. Il y a plusieurs paramètres qui entrent en compte pour estimer le coût de la location : la valeur neuve de la voiture, son type, le montant du dépôt versé au début du contrat, le kilométrage annuel autorisé, ou encore la durée du contrat.