L’achat sur plan, appelé également le Vefa (Vente en l’état futur d’achèvement) est une alternative possible pour ceux qui souhaite investir dans le neuf.
Investir dans l’immobilier n’est pas toujours évident, voici donc quelques conseils qui vous guideront dans le choix d’opter ou non pour ce type d’investissement.
1. Réduisez un certain nombre des frais associés
L’achat dans le neuf vous permet de payer moins cher les frais de notaires qui seront de 3%, alors qu’ils sont de 7% pour l’achat dans l’ancien. Acheter dans le neuf vous permet de bénéficier d’une réduction de votre facture énergétique et également de vous assurer qu’aucun travaux supplémentaires ne seront à prévoir.
2. Bénéficiez d’avantages fiscaux
L’achat sur plan vous fait bénéficier d’avantages fiscaux. Deux hypothèses sont possibles :
- Vous habitez dans ce nouveau logement : dans ce cas, une fois la construction achevée, vous avez la possibilité d’être exonéré de la taxe foncière pendant les deux premières années. Toutefois, pour être exonéré vous devez obtenir l’accord du maire de votre commune.
- Vous louez cette habitation : vous bénéficiez du dispositif Pinel qui vous permet de déduire une partie de votre investissement en fonction de la durée de la location du bien. Il existe actuellement trois tranches :
- 12% pour une location de 6 ans
- 18% pour une location de 9 ans
- 21% pour une location de 12 ans
3. Vos nouvelles responsabilités en tant que propriétaire
Toutefois, il faut bien garder à l’esprit que devenir propriétaire signifie une prise en charge de nouvelles responsabilités à la fois financière et psychologique comme celle de régler les charges de copropriété ou encore le fait d’assister aux assemblées générales de copropriété.
Si cet investissement vous a séduit, voici deux conseils qui vous permettront de choisir l’emplacement de votre logement.
4. Choisissez bien votre constructeur
Dans un premier temps, il vous faut comparer les programmes proposés par l’ensemble des promoteurs. Une fois que vous avez restreint votre choix, vous pouvez dans un deuxième temps vérifier le sérieux du constructeur en contactant les propriétaires qui ont choisi également ce constructeur afin de vous renseigner sur le respect des clauses contractuelles en termes de délai, de qualité, etc.
De manière générale, les promoteurs proposent souvent des plans semblables pour les biens ayant une même taille. Ainsi, si vous souhaitez des aménagements spécifiques, il vous faudra les communiquer assez rapidement afin de les ajouter au contrat, mais il faut être conscient qu’il faudra y mettre le prix. Néanmoins, vous pouvez choisir la décoration notamment en termes de couleurs ou de matériaux.
5. Renseignez-vous sur l’état du quartier
Choisir son nouveau logement nécessite une certaine étude, notamment de l’état du quartier ou à défaut de son développement. Pour cela, vous pouvez contacter votre mairie pour récolter davantage d’informations en termes de transports, de commerces, etc.
Afin de pouvoir investir, il faut avoir une bonne gestion de ses finances personnelles. MoneyDoc, votre assistant personnel vous permet d’avoir une vision globale de l’ensemble de vos comptes bancaires, tout en collectant automatiquement vos documents administratifs.
Gagnez du temps dans la gestion de votre vie financière et administrative avec l’outil de gestion MoneyDoc !
HS